Le saviez vous?
Nos partenaires
Les injections
Le problème de l’humidité ascensionnelle vient du sol, c’est souvent le cas pour les anciennes maisons mais également pour les bâtiments tout neufs. Pour les maisons anciennes, ce phénomène provient du fait que les maçonneries d’autrefois n’étaient pas pourvues de membranes d’étanchéité en bas des murs, voire même pas de fondations du tout (les maisons étant bâties sur la terre battue). En cas de rénovation, il faut donc interrompre le flux humide qui remonte du sous-sol de l’habitation.
Seul deux solutions sont à envisager :
- Le placement d’une membrane étanche (souple ou rigide) .
- Réalisation complexe et non-appropriée aux maisons de rangée.
- Injection d’un produit luttant contre l’humidité faisant barrage. Ce produit à base de silanes et siloxanes est non-polluant, inodore, sans danger pour la santé et l’environnement contrairement aux produits à base de silicates et siliconates. Le terme « injection » est utilisé pour qualifier plusieurs techniques afin d’intégrer dans le mur, des produits combattant l’humidité (bouchant les pores dans certain cas).
Différents procédés seront analysés par le professionnel suivant la porosité et la nature du matériau. Cette analyse est déterminante quant au produit spécifique à utiliser afin de garantir un résultat optimal et ce, à long terme.